Entrer en contact

Transplantation Hépatique

Qu'est-ce que la transplantation hépatique ?

La transplantation hépatique est le remplacement du foie malade d'un patient par le foie complètement ou partiellement sain d'une autre personne. La greffe de foie doit être effectuée par une équipe de spécialistes expérimentés dans un hôpital bien équipé. La greffe de foie n'est pas seulement un processus de greffe. Il est très important d'avoir un travail collaboratif de la salle d'opération, du laboratoire, des unités d'imagerie et de soins intensifs, des chambres des patients et des autres branches pour le processus de préparation et de suivi après la transplantation.

Sur quelles maladies la transplantation hépatique est-elle appliquée?

La greffe de foie est le seul traitement de l'insuffisance hépatique chronique. Cela signifie le remplacement du foie malade par un foie durable. La cirrhose forme le groupe de maladies qui contient la plupart des transplantations hépatiques. Viennent ensuite certaines maladies innées et des tumeurs du foie.

La maladie de l'insuffisance hépatique qui nécessite une greffe du foie se produit de deux manières.

Une insuffisance hépatique aiguë peut se développer en quelques jours et semaines. La raison la plus fréquente en est l'empoisonnement aux champignons et l'utilisation de certains médicaments. D'autre part, une insuffisance hépatique chronique peut se développer en raison d'une cirrhose, d'hépatites B et C, de maladies des voies biliaires, de certaines carences nutritionnelles, de maladies génétiques, d'une consommation excessive d'alcool, d'hémochromatose (un problème génétique qui provoque une absorption excessive de fer) ou de maladies métaboliques. Dans cette situation, la greffe du foie peut permettre au patient de retrouver une vie saine.

Que fait-on avant la greffe du foie ?

Il existe un processus d'évaluation et de préparation vital pour les patients qui sont décidés à subir une greffe. La conformité pour la transplantation doit être évaluée en premier. Les autres systèmes comme le cœur, les poumons et les reins doivent être testés et une numération globulaire est effectuée, enfin le risque d'infection est éliminé au préalable. Ensuite, le patient doit être préparé psychologiquement et mentalement. Pour cette raison, les patients et leurs familles sont informés sur l'intervention, le séjour à l'hôpital, l'évolution possible après l'intervention, le suivi et les soins. Après tout cela, le patient est mis sur la liste d'attente d'une greffe à partir d'un cadavre. Si un parent est compatible avec le groupe sanguin, cette personne est évaluée pour une greffe et la greffe est planifiée si toutes les valeurs conviennent.

Comment la greffe de foie est-elle appliquée?

Un organe est nécessaire pour la greffe et la source ou les organes sont des humains dans ce cas. L'organe peut provenir de personnes décédées ou de donneurs vivants parmi les proches des patients. Les proches des personnes atteintes de mort cérébrale peuvent décider de faire un don d'organes, et cette décision sauve la vie de nombreuses personnes. Les transplantations effectuées via ce processus sont appelées «greffe de foie cadavérique». Parce que les dons d'organes ne suffisent pas, de nombreux patients perdent la vie en attendant un nouveau foie. Comme solution, un morceau de foie peut être prélevé sur un autre organisme vivant (comme un parent du patient) pour sauver la vie. C'est ce qu'on appelle une greffe de foie d'un donneur vivant. Pour cela, un proche du patient doit être disposé à subir une telle opération. Le candidat est évalué et évalué de manière exhaustive. S'il n'y a pas de problème, une partie du foie est prélevée en fonction du poids du patient (gauche ou droit) et plantée à la place du foie malade.

Le but de la greffe du foie est de redonner aux personnes une vie normale, active et productive. Les donneurs et les patients visent à rendre leur performance avant l'opération. Les greffes de foie exécutées dans notre centre ont atteint un nombre supérieur aux normes mondiales de réussite.

Que faut-il garder à l'esprit après une greffe de foie ?

Après la greffe, les patients sont suivis dans une unité de soins intensifs pendant un certain temps, puis emmenés dans une chambre de patient. Après 10 jours de traitement, ils reçoivent leur congé en étant informés de quelques points importants à garder à l'esprit à la maison. Comme les autres greffes d'organes, les greffes de foie présentent également un risque de rejet d'organe. Pour éviter cela, les gens doivent prendre des médicaments immunosuppresseurs à vie. Malgré cela, il peut parfois y avoir des signes de rejet d'organe. Les points importants à retenir pour les patients sont :

  • La règle primordiale est de prendre régulièrement les médicaments immunosuppresseurs à vie.
  • L'hygiène a une importance énorme après la greffe. Le nettoyage général du corps, se laver les mains avec du savon et de l'eau surtout avant et après les repas, changer les serviettes tous les jours, garder les ongles propres, changer les serviettes et les tampons pendant les règles pour les femmes, se brosser les dents au moins deux fois par jour font partie des règles de base qui sont classées comme les 2ème après l'utilisation correcte des médicaments.
  • Une alimentation régulière et saine devrait être un mode de vie.
  • Le soleil doit être évité pendant les heures qui sont également dangereuses pour tout le monde.
  • L'exercice régulier devrait faire partie de la vie.
  • L'alcool et le tabac doivent être abstenus à vie.
  • Les vaccins recommandés par votre médecin doivent être appliqués à temps et sans négligence.

Pourquoi devrais-je subir une greffe de foie au Groupe Hospitalier Memorial?

Non seulement traitant de la transplantation d'organes dans le cadre du processus chirurgical, mais également via le travail coopératif du laboratoire, des unités d'imagerie, de la salle d'opération, des soins intensifs et des chambres des patients, les centres de transplantation hépatique du Groupe Hospitalier Memorial sont un point de référence dans le monde entier. Parce que le don d'organes n'est pas à un niveau suffisant, le taux de transplantation à partir de donneurs vivants est d'environ 80 %. Cette situation a permis à la Turquie d'être au premier rang des pays où la transplantation à partir d'un donneur vivant peut être effectuée. Pour cette raison, les Memorial Liver Transplantation Centers fournissent également des services en tant que centres de formation internationaux. Chaque année, des chirurgiens d'hôpitaux renommés du monde entier et d'universités de premier plan en Turquie ont participé aux programmes de formation organisés par les centres de transplantation hépatique commémoratifs pour en savoir plus sur la transplantation d'organes. Dans les centres de transplantation hépatique commémoratifs qui ouvrent la voie en Turquie et sont entrés dans la littérature médicale avec les opérations chirurgicales exécutées, des greffes de foie sans effusion de sang ont également été appliquées. Les taux de réussite sont assez élevés dans les transplantations hépatiques. Les patients sont suivis pendant et après le processus chirurgical avec une diligence et un soin exceptionnels.

shape1
shape2

Restez en contact avec nous

Vous hésitez encore sur un traitement ou sur le choix d'un médecin ? Pas de problème. En tant que gestionnaire personnalisé de votre patient, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous envoyer un plan de traitement une fois que vous avez pris votre décision.

Contact Us

Liver Transplantation

What is liver transplantation?

Liver transplantation is replacement of the diseased liver of a patient with a completely or partly healthy liver of another person. Liver transplant should be made by an experienced specialist team in a well-equipped hospital. Liver transplant is not only a process of transplant. It is very important to have a collaborative work of the operation room, laboratory, imaging and intensive care units, patient rooms and other branches for the preparation and tracking process after the transplantation.

On which diseases is liver transplantation applied?

Liver transplant is the only treatment of chronic liver failure. It means replacement of diseased liver with a durable liver. Cirrhosis forms the disease group which contains most of the liver transplantations. This is followed by some innate diseases and liver tumour.

The disease of liver failure which necessitate liver transplant occurs in two ways.

Acute liver failure may develop in days and weeks. The most frequent reason of it mushroom poisoning and usage of some medications. On the other hand, chronic liver failure may develop because of cirrhosis, hepatitis B and C, biliary tract diseases, some nutritional deficiencies, genetic diseases, excessive usage of alcohol, hemochromatosis (a genetic problem which causes excessive iron absorption) or metabolic diseases. In this situation, liver transplant can enable the patient to reach a healthy life again.

What are done before liver transplant?

There is a vital assessment and preparation process for patients who are decided to have transplantation. The conformity for transplantation should be assessed first. The other systems like heart, lungs, and kidneys should be tested and blood count is made, finally the infection risk is eliminated beforehand. Then the patient should be prepared psychologically and mentally. For this reason, the patients and their families are informed about the procedure, staying at hospital, possible course after the surgery, monitoring and care. After all these, the patient is put on the list of waiting for a transplant from a cadaver. If any relative is compatible with blood group, this person is assessed for transplant, and the transplant is planned if all the values are suitable.

How is liver transplant applied?

An organ is needed for transplant and source or organs are humans in this case. The organ may be taken from departed persons or living donors among the relatives of patients. Relatives of people who have cerebral death may decide organ donation, and this decision rescues life of many persons. The transplantations done via this process are named as “cadaveric liver transplantation”. Because organ donations are not sufficient, many patients lose their lives while waiting for a new liver. As a solution, a piece of liver may be taken from another living organism (like a relative of the patient) to save the life. This is named as liver transplant from a living donor. For this, a relative of the patient should be willing to have such an operation. The candidate is assessed and evaluated comprehensively. If there is no problem, part of the liver is taken according to the weight of the patient (left or right) and planted in place of the diseased liver.

Aim of liver transplant is to restore persons back to their normal, active, productive life. Both the donors and patients are aimed to return their performance before the operation. The liver transplants executed in our centre have reached numbers above world success standards.

What should be kept in mind after a liver transplant?

After the transplant, the patients are tracked in an intensive care unit for a while and then taken to a patient room. After 10 days of treatment, they are discharged by being informed about some important issues to be kept in mind at home. Like the other organ transplants, liver transplants also have a risk of organ rejection. To prevent this, people have to take immunosuppressive medications for lifetime. In spite of this, sometimes there could be indications of organ rejection. The important points to keep in mind for the patients are:

  • Taking the lifelong immunosuppressive medications regularly is the paramount rule.
  • Hygiene has an enormous importance after the transplant. General body cleaning, washing hands with soap and water especially before and after eating, changing towels daily, keeping nails clean, changing pads and tampons during periods for women, brushing teeth at least twice a day are among the basic rules which are ranked as the 2nd after the correct usage of medication.
  • Regular and healthy diet should be a lifestyle.
  • Sun should be avoided during hours which are also dangerous for everyone.
  • Regular exercise should be part of life.
  • Alcohol and smoking should be abstained for the lifetime.
  • The vaccines which are recommended by your doctor should be applied in time without neglect.

Why should I have liver transplant in Memorial Health Group?

Not only dealing with organ transplantation within surgical process but also via the cooperative work of laboratory, imaging units, operation room, intensive care and patient rooms, Memorial Health Group Liver Transplantation Centres are a reference point all over the world. Because organ donation is not in sufficient level, transplantation rate from living donors are about 80 per cent. This situation enabled Turkey to be in the first rank among the countries where transplantation from a living donor can be made. For this reason, Memorial Liver Transplantation Centres also provide services as international training centres. Every year, surgeons from notable hospitals all around the world and top-ranked universities of Turkey have been attending the training programs held by Memorial Liver Transplantation Centres to learn about organ transplantation. In Memorial Liver Transplantation Centres which lead the way in Turkey and entered into medical literature with the executed surgical operations, bloodless liver transplants also have been applied. The success rates are quite high in liver transplantations. Patients are monitored during and after the surgical process with a tremendous diligence and care.

shape1
shape2

Stay connect with us

Still not sure about a treatment or which doctor to pick? Not a problem. As your personalized patient manager, we’re here to answer all your questions, and send you a treatment plan once you have decided.